Voici une étape à ne pas négliger, l'isolation. Que ce soit en hiver ou en été, elle est vraiment très importante pour le confort à l'intérieur du fourgon. Pour exemple, comparé à l'année dernière je suis parti en vacance en Espagne où il faisait un bon 40°C à l’extérieur et un petit 45°C a l'intérieur (oufff !....), cette année à la même température extérieure j'avais un petit 26°c à l'intérieur (cool....!). Pour pouvoir faire la sieste c'est plus sympa je vous le garantit !!! Et c'est également bénéfique pour toutes vos provisions ou boissons qui reste fraîches un peu plus longtemps.
Pour ce point j'ai utilisé:
- du Polystyrène Extrudé.
- de l'isolant Multi-Couches (à l'origine utilisé pour isoler le dessous des charpentes).
- des tasseaux en bois de 3-4 cm d'epaisseur.
- agrafeuse.
- du scotch "alu" pour les raccords du multi -couches.
- de la colle genre "ni clou ni vis".
La mise en oeuvre:
- Commencez par remplir les panneaux de carrosserie à l'aide du PE en découpant les plaques si nécessaire, afin de préserver le maximum d'espace à l’intérieur du camion. Moi je les ai collé directement sur la tôle à l'aide de la colle. Bien veiller à laisser apparent les montants (renforts) de carrosserie apparents pour pouvoir par la suite fixer des tasseaux qui auront pour effet de laisser un jour de 3-4 cm entre la carrosserie/panneau PE et l'isolant Multi-couches (important pour une bonne isolation et pour la "respiration" des parois du camion). J'en ai mis sur les deux cotés, les portes arrières, la porte latérale et sous toute la rehausse.
Pour ce point j'ai utilisé:
- du Polystyrène Extrudé.
- de l'isolant Multi-Couches (à l'origine utilisé pour isoler le dessous des charpentes).
- des tasseaux en bois de 3-4 cm d'epaisseur.
- agrafeuse.
- du scotch "alu" pour les raccords du multi -couches.
- de la colle genre "ni clou ni vis".
La mise en oeuvre:
- Commencez par remplir les panneaux de carrosserie à l'aide du PE en découpant les plaques si nécessaire, afin de préserver le maximum d'espace à l’intérieur du camion. Moi je les ai collé directement sur la tôle à l'aide de la colle. Bien veiller à laisser apparent les montants (renforts) de carrosserie apparents pour pouvoir par la suite fixer des tasseaux qui auront pour effet de laisser un jour de 3-4 cm entre la carrosserie/panneau PE et l'isolant Multi-couches (important pour une bonne isolation et pour la "respiration" des parois du camion). J'en ai mis sur les deux cotés, les portes arrières, la porte latérale et sous toute la rehausse.
- Vient ensuite le moment de poser le multi-couches. Pour cela, dérouler-le contre les parois à isoler et agrafez-le au tasseaux. J'en ai mis partout, du sol au plafond. Raccordez vos coupes à l'aide du scotch alu.
Fraîcheur garantie !
Bonjour,
RépondreSupprimerJe vais prochainement m'acheter un camion et j'aime beaucoup votre blog.
J'aimerais beaucoup pouvoir échanger par mail avec vous pour plus de détails et autres..
Cdlt,
Florian
bonjour, vous posez donc votre contre plaquer a même le multicouche sans laisser de nouveau 3 a 4 cm de vide ?
RépondreSupprimersuper Explication , j'avais vu pour le multi couche , comme dit el s , dans l'autre methode il repeter les tasseau entre le multi et le cp , mais il n'y avait pas le PE du coup ma question est la suivante du coup ca isole mieux ? Et niveau phonic ?
RépondreSupprimerMerci pour ta reponse et on the road !