dimanche 31 août 2014

- Electricité -

Pour l'électricité, distinguons déjà deux circuits:

 - un circuit en 12 volts (pour toute la période où l'on va être en autonomie, en itinérant par exemple).
 - un circuit en 220 volts (pour un branchement sur une borne de camping ou à la maison par exemple).

Rien de très compliqué, tout dépend du matériel que l'on souhaite utiliser et surtout, à quel endroit...
Pour mon cas, j'avais besoin du 12v pour:

 - démarrer le camion (lol --').
 - l'éclairage.
 - la glacière électrique.
 - la pompe à eau potable.
 - la sono
 - le petit matériel portatif (tel portable, ordinateur,...)

La première étape consiste donc à calculer sa consommation pour évaluer son autonomie.

Une fois que vous avez évalué votre conso et que vous savez quelles batteries il vous faut, il va falloir les coupler entre elles, à l'aide d'un coupleur-séparateur.
Il est indispensable dès qu'il y a deux batteries ou plus, voici ses fonctions:

 - il assure une charge optimale de toutes les batteries (auxiliaires et moteur).
 - il protège la batterie moteur d'une décharge profonde et la stoppe dès qu'une certaine tension est atteinte, ce qui fait par exemple que même si vous oubliez de d'éteindre une lumière dans la cellule, vous pourrez redémarrer pour pouvoir repartir le lendemain...

Pour le matériel, préférez bien sure les basses consommations, pour l'éclairage par exemple, j'ai mis plusieurs bandeau de LED's et des ampoules LED, pour le groupe froid j'ai acheté une glacière à compression...etc.

Pensez à protéger vos installations en reliant chaque prises ou consommateurs 12v sur fusibles (en 12v type auto/moto) sur un tableau de contrôle par exemple.











Pour le 220v, j'ai simplement branché un socle pour pouvoir recevoir une prise type camping, tout ça relié à une prise de maison installé à l'intérieur du fourgon.

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